Achat du Forage de la Champagne
En 2021, le SEP Sud Charente acquiert le forage de la Champagne à Baignes. Auparavant destiné à l’irrigation agricole, il servira après travaux à l’eau potable.
En 2022, les travaux de réhabilitation commencent. Le Syndicat a besoin de nouveau tubage pour son forage.
Cette réhabilitation du forage de la Champagne va permettre de palier aux problèmes quantitatifs et qualitatifs des autres ressources du SEP sur le secteurs de Baignes/Fond Chaude. Cette solution technique permettra également de desservir la commune de Barbezieux Saint-Hilaire. En effet, cette source, affectée par les nitrates, les pesticides et la dégradation de certaines molécules est en dérogation.
Accessoirement, ce forage n’est qu’à quelques centaines de mètres du réseau. L’agriculteur qui le possédait et qui travaille aujourd’hui en bio, n’a plus besoin d’irriguer ses terres et n’avait donc plus besoin de cette ressource.
© Charente Libre
L’intérêt du Syndicat d’Eau Potable du Sud Charente est de trouver des ressources abondantes pour envisager les besoins futurs et ses problématiques, tout en préservant une qualité irréprochable. Stratégiquement, cette réhabilitation évitera la construction d’une usine et donc son entretien. C’est une ressource en eau complémentaire non-négligeable. Si cette dernière est de bonne qualité, il y aura peu de traitement. Cependant, il faut quand même envisager des travaux de raccordements, des interconnexions, et la sécurisation du forage.
Le SEP Sud Charente a deux objectifs :
Sécuriser [les] réseaux actuels pour qu’ils puissent se secourir en cas de défaillance et sortir du régime dérogatoire imposé par l’ARS et dans lequel se trouvent certaine de [les] sources.
© Charente Libre
En parallèle, deux autres forages sont en cours de réhabilitation en 2022.
« Comme ils sont sur la même nappe, nous avons bon espoir de trouver des débits et une qualité analogue. » D’après le Président du SEP Sud Charente
© Charente Libre
En avril 2022, le Président de la Région, M. Alain ROUSSET visite le forage de la Champagne. Le Président du Syndicat, M. Christian BARDET expose les avantages de cette réhabilitation. En savoir plus.