Nos missions

Nos missions

Assurer la distribution de l’eau sur notre territoire

Un des rôles majeurs du SEP Sud Charente est de s’assurer de la bonne distribution de l’eau par ses délégataires (SAUR et AGUR). En savoir plus.

Notre Fonctionnement - la distribution de l'eau - SAUR
Notre Fonctionnement - la distribution de l'eau - AGUR

Le Syndicat s’occupe d’entretenir son réseau d’eau potable. En effet, il s’applique à pérenniser ses installations en entreprenant des travaux qui préservent ses infrastructures. Par ailleurs, le SEP met en place ses projets de réhabilitations et de modernisations à travers une programmation pluriannuelle validée par le Comité Syndical.

Les infrastructures à sa disposition sont : des réservoirs, des châteaux d’eau, des stations de pompages et de traitements, des canalisations et des forages.

En octobre 2021, le SEP Sud Charente met en place une harmonisation des tarifs de l’eau sur tout son territoire de compétence. Son objectif est d’aboutir à un tarif unique pour l’ensemble des usagers des dix structures historiques du Syndicat. Cette harmonisation se fera ainsi sur cinq ans afin d’éviter une évolution brusque des factures et de permettre une gestion patrimoniale durable des filières de traitement et du réseaux de distribution.

Assurer la meilleure qualité en eau pour nos usagers

Agence régionale de la Santé

Les installations de production et de distribution de l’eau potable sont soumises à un contrôle mis en œuvre par l’Agence Régionale de Santé (ARS) chargée de la réglementation sanitaire. Ce contrôle s’applique sur l’ensemble du réseau.

La fréquence des analyses est fixée par le Code de la Santé Publique. Les échantillons d’eau prélevés sont analysés par le laboratoire départemental de la Charente. Les communes sont régulièrement informées des résultats. Notamment en cas de dépassement des normes. En effet, l’exploitant est immédiatement informé afin de rétablir la situation.

Les données recueillies lors d’un contrôle sanitaire permettent le suivi de la qualité. Compte tenu de cette observation, un bilan est établi chaque année. 

D’après le Bilan « AGUR et SAUR 2020 » de l’ARS.

La Direction Départementale des Territoires

La Direction Départementale des Territoires (DDT) intervient au titre de sa mission de Police de l’eau. Elle est chargée d’instruire et de contrôler chaque dossier relevant de la Loi sur l’Eau.

Celle-ci soumet selon les articles L. 214-2 à L. 214-6 : « les installations, les ouvrages, travaux et activités réalisés à des fins non domestiques par toute personne physique ou morale, publique ou privée, et entraînant des prélèvements sur les eaux superficielles ou souterraines, restitués ou non, une modification du niveau ou du mode d’écoulement des eaux, la destruction de frayères, de zones de croissance ou d’alimentation de la faune piscicole ou des déversements, écoulements, rejets ou dépôts directs ou indirects, chroniques ou épisodiques, même non polluants. « 

Assurer la sécurisation de la ressource en eau

Le SEP Sud Charente entreprend de nombreux travaux de sécurisation de la ressource en eau. Il entretient de ce fait les infrastructures existantes et prévoit les travaux de réhabilitations pour améliorer la qualité de la distribution.

Par ailleurs, le Syndicat s’est lancé dans plusieurs projets d’interconnexion. En 2021, l’interconnexion entre Édon et Ronsenac a été finalisée. Elle a permis la pose de canalisation de transfert entre la station de Font Longue et le réservoir de Beauregard ainsi que la création d’un service de pompage.

 

Interconnexion Édon-Ronsenac,

© Présentation du Cabinet d’études

En outre, l’objectif actuel du Syndicat est de multiplier les interconnexions entre les secteurs. En effet, elles permettent de sécuriser la distribution. Elles sont essentielles pour pallier aux défaillances potentielles en connectant certains réservoirs stratégiques du syndicat.

Finalement, la réhabilitation de forages agricoles est aussi une solution à la disposition du Syndicat pour assurer sa sécurisation. Ils permettent de multiplier les types de ressources.