Nos interconnexions
Les projets d’interconnexions sur le territoire du SEP Sud Charente s’inscrivent dans le cadre du schéma directeur départemental en eau potable réalisé en 2009.
En effet, les interconnexions permettent de sécuriser les ressources en eau en reliant les réseaux de distribution entre différentes communes. Elles se montrent utiles principalement en cas de sécheresse ou de changement climatique. En effet, si une source s’avère être fragilisée, l’autre prendra le relais. Elle sont également nécessaire pour pallier aux problèmes de qualité de l’eau lorsqu’une non-conformité est détectée durant des analyses.
Interconnexion ÉDON – RONSENAC
En 2021, l’interconnexion entre Édon et Ronsenac est finalisée. Elle permet la pose de canalisation de transfert entre la station de Font Longue et le réservoir de Beauregard. Voir plus.
© Cabinet Merlin.
Les travaux en quelques photos
© Cabinet Merlin
Interconnexion CHALAIS – FONT DES ABÎMES – FONT DU GOUR – LES ESSARDS
En 2022, l’interconnexion est lancée. Elle devrait permettre la sécurisation des ressources des secteurs de Chalais, la Font des Abîmes, les Essards par la Font du Gour.
Les travaux débuteront en mai 2022. Cela se traduit pas la pose de conduites d’eau potable, la construction de stations de pompages et la mise en œuvre d’équipements hydrauliques.
D’après le rapport d’analyse du Cabinet Merlin.
© Charente Eaux
Interconnexion SALLES-LAVALETTE – MONTMORÉLIEN – FONT DU GOUR
Projet à l’étude pour une interconnexion entre Salles-Lavalette, le Montmorélien et la Font du Gour.