Harmonisation des tarifs de l’eau
L’harmonisation des tarifs de l’eau a été mise en place conformément à la réglementation.
Cette harmonisation est une des ambitions majeures du Syndicat.
Avant la création du Syndicat en 2017, chaque secteur avait mis en place leurs installations (à savoir canalisation, réservoirs, châteaux d’eau et usines de traitement) et fixé leur tarif de service.
Après sa fusion, le Syndicat commence par mettre en place une organisation globale et une stratégie à moyen et long terme. Il cherche à garantir une ressource en eau de bonne qualité, disponible en quantité suffisante. Le SEP a tout d’abord priorisé la continuité du service public d’eau potable par le maintien de son patrimoine en bon état. Puis par la mise en place d’interconnexions entre les différentes ressources.
Pour ces raisons, le Syndicat a choisi de ne pas augmenter les tarifs de l’eau préférant évaluer le coût de ces projets et travailler sur leur planification.
Finalement, en 2022, le Syndicat décide d’harmoniser ses tarifs, afin que chaque abonné du SEP Sud Charente paye l’abonnement et le mètre cube d’eau au même prix. En 2026, le tarif sera uniformisé sur l’ensemble du territoire.
Nos objectif, en bref
→ Aboutir à moyen terme à un tarif unique pour l’ensemble des usagers des dix structures du Syndicat
→ Éviter une évolution brusque des factures
→ Permettre une gestion patrimoniale durable des filières de traitement et du réseau de distribution
Le 6 octobre 2021, après avoir délibéré, le Comité Syndical vote l’adoption de l’harmonisation des tarifs de l’eau. Sur 45 votants ; quarante personnes votent pour ; une personne vote contre et quatre personnes s’abstiennent. Voir plus.