Qui sommes-nous ?
Le Syndicat d’Eau Potable du Sud Charente est une collectivité territoriale en charge des réseaux d’eau potable. Elle est le résultat de la la fusion de plus de dix syndicats qui représentent à présent les différents collèges territoriaux. Misant sur un plan de gestion de sécurité sanitaire des eaux, le Syndicat tend à réguler les prix de l’eau potable pour les particuliers et à assurer une distribution d’eau potable tant en qualité qu’en quantité.
Le Syndicat cherche à protéger les captages, à renouveler les réseaux, et à assurer la maintenance et l’entretien des bâtiments. Pour cela, il entreprend depuis sa création, des travaux d’aménagements et de réhabilitations.
Il fonctionne en étroite collaboration avec le monde agricole et privilégie le dialogue avec les agriculteurs des secteurs du territoire. En savoir plus.
Notre territoire
Nos collèges territoriaux
Le Syndicat est né en 2017 pour se conformer à la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République). La nécessité d’une fusion a mené au regroupement de dix structures pré-existantes en une seule organisation.
Ces anciennes structures forment désormais les dix secteurs (ou Collèges) du SEP Sud Charente et fonctionnent ensemble :
Nos élus
Les compétences du Syndicat sont réparties entre deux organismes internes :
Le bureau
Organe exécutif du SEP Sud Charente, le Bureau est une force de propositions. Il se regroupe au préalable avant chaque Comité Syndical et peut délibérer sur les dossiers sur lesquels il a reçu délégation du Comité Syndical.
Regroupant quatorze membres, le Bureau est divisé, par proposition du Comité Syndical, en onze membres élus, dont le Président et dix vice-président.e.s, et trois membres non-élus.
Chaque vice-président.e.s est en charge d’un domaine d’activité relatif au bon fonctionnement du Syndicat. En savoir plus.
Le Comité syndical
Organe délibérant, le Comité Syndical délibère sur les propositions du Bureau. Voir plus.
Il se réunit au minimum quatre fois par an et ses séances sont publiques.
Il est composé de 53 élus.
Quelques chiffres
En 2020
91 communes desservies
18 945 abonnés soit environ 34 197 habitants
17 ressources en eau
63 réservoirs
2 300 km de réseau
2 millions de mètres cubes d’eau consommés